Comment nettoyer les planchas Simogas

La cuisine à la plancha n’a plus de secret pour vous… Mais savez-vous comment nettoyer votre plancha comme un vrai pro ?

La cuisine à la plancha n’a plus de secret pour vous… Mais savez-vous comment nettoyer votre plancha comme un vrai pro ?

Vous vous en doutez sûrement nettoyer et entretenir la plaque de cuisson de votre plancha est essentiel si vous souhaitez conserver votre plancha dans des conditions optimales dans le temps.

Cela vous permettra notamment de maintenir les performances de cuisson de votre plaque de cuisson et d’éviter ainsi une consommation énergétique plus importante que la normale. En effet si vous ne nettoyez pas bien votre plaque de cuisson, les résidus alimentaires vont finir par créer une couche de graisse qui empêchera votre plaque de chauffer correctement. Ces résidus étant brûlés, ils risquent également de se décoller pour venir se fixer sur vos aliments, ce qui altèrera fortement leur goût et peut par là même représenter un danger pour la santé.
Suivant le type de plaque que vous possédez, découvrez ci-dessous comment nettoyer et entretenir facilement votre plancha à gaz ou votre plancha électrique.

Planchas en acier laminé et acier rectifié

Ce type de plaque doit être nettoyé encore chaude pour vous faciliter le lavage.

Lorsque la préparation de vos aliments est terminée, éteignez la plancha et déglacez à chaud la plaque avec de l’eau froide ou des glaçons tout en raclant les résidus avec une spatule. Sous l’effet du choc thermique, vous pourrez décoller facilement les résidus de nourriture et les faire glisser dans le bac ramasse graisse prévu à cet effet.

Pendant le déglaçage il faudra faire très attention aux vapeurs d’eau pour ne pas vous brûler.

Lorsque la plaque est propre séchez-la bien et badigeonnez-la d’une fine couche d’huile, sans oublier les rebords, avec un papier absorbant. Vous protègerez ainsi votre plaque de l’oxydation.
Si les conseils d’entretien ne sont pas respectés, votre plaque risque de s’oxyder par endroits. Si vous découvrez des points de rouille ou que votre plaque est extrêment sale, il vous faudra utiliser une pierre ponce pour les éliminer.

Planchas en fonte émaillée

Contrairement aux plaques de cuisson en acier, la fonte émaillée possède un revêtement fragile il est donc recommandé de ne pas créer de choc thermique sur la plaque encore chaude. Lorsque votre plaque a refroidi, nettoyez-la simplement en passant du papier absorbant préalablement huilé sur votre plaque.

L’entretien d’une plancha en fonte émaillée ne requiert pas trop d’efforts dans la meusre où le revêtement en émail protège déjà la plaque de la corrosion.

Planchas en chrome dur

Le chrome dur est le plus facile à entretenir car les aliments n’adhèrent pas à la surface de la plaque. Tout comme les plaques en acier laminé et en acier rectifié, le nettoyage de la plaque se fait grâce au déglaçage sur la plaque encore chaude et au moyen d’une spatule pour enlever les résidus alimentaires.

Le chrome dur ne s’oxydant pas, il n’est pas nécessaire de passer une couche d’huile après avoir séché la plaque.

Bac ramasse graisse

N’oubliez pas de bien vider et nettoyer le bac à graisse après chaque utilisation et/ou nettoyage. Fabriqués en acier inoxydable, ils sont compatibles avec le lave-vaisselle. Vous pouvez également le nettoyer à la main avec une éponge et du liquide vaisselle.

Protéger efficacement sa plancha

Outre les conseils d’entretien cités ci-dessus, pour conserver sa plancha dans un état optimum il est recommandé d’équiper votre plancha d’un couvercle et d’une housse qui la protègeront de la poussière et des intempéries. Cela vous évitera également de devoir la nettoyer avant toute nouvelle utilisation.