Simogas

Simogas, l'entreprise qui fabrique la véritable plancha espagnole.

Années 70

Fondation de Simogas par Josep Maria Simó. Au début on y découpait des plaques de métal sur mesure avec une cisaille mécanique qui avait été achetée à crédit. Cette machine qui marque les débuts de Simogas est toujours présente à l’atelier.

Années 80

La société commence à grandir ce qui permet d’investir dans des nouvelles machines et d’engager plus de spécialistes en transformation de métaux. Simogas devient spécialiste en fabrication de meubles et structures métalliques mais surtout dans des produits d’acier inoxydable à vendre à des tiers. Au fil du temps, la fabrication de planchas pour le monde de l’hôtellerie s’adapte au marché domestique des bars et des restaurants.

Années 90

Simogas fonde des départements d’ingénierie et de fabrication de moules qui sont gérés par les deux fils de Josep Maria, Sergi et José Luis, qui peu après reprennent la direction de la société.
Avec l’arrivée de la deuxième génération, les procès de production internes se modernisent et Simogas devient plus international avec un objectif principal : que les planchas professionnelles domestiques deviennent de plus en plus connues.

1994

Introduction de la plancha domestique en France à travers un petit distributeur d’électroménagers à Pau qui arrive à la faire connaître dans le sud de France grâce à ses grandes qualités comme communicateur. A partir de ce moment, certains fabricants de barbecues ont commencé à transformer leur barbecues en planchas pour l’extérieur. Après la France suivent d’autres pays européens et cette expansion continue de nos jours.

Années 2000

Simogas devient une référence dans le monde des planchas professionnelles à usage domestique car elle offre des produits professionnels aux particuliers. L’équipe continue de grandir et compte plus d’une douzaine de personnes.

Années 2010

Les ventes montent jusqu’à 16.000 unités sur le marché français et les nouveaux designs deviennent plus modernes et fonctionnels sans pour autant renoncer à la qualité professionnelle. L’expansion continue sur de nouveaux marchés.